EN ROUTE POUR LE REFERENDUM , Mayotte 101 département .

Nous sommes à quelques petites semaines du référendum qui devrait avoir lieu le 29 mars prochain !! Une ambiance particulière commence à se faire sentir à l'approche de cette'' grande décision'' que les mahorais s'appretent à prendre et qui va apporter pas mal de changements au pays !!! Ici, pas un jour sans que cette éventualité ne soit évoquée dans les conversations , certains sont pour un grand oui , d'autres ,un peu plus réservés et moins enthousiastes sur l'avenir de Mayotte en tant que département français !! Une troisième catégorie totalement contre !!! Quoiqu'il en soit, nous sommes tous dans l'attente de cette décision !!Tout l'avenir de Mayotte est suspendu au 29 mars 2009 !!! Nous qui sommes ici pour un court moment de notre existence ,réservons notre avis même si nous en avons un, car n'est - ce pas aux mahorais de choisir leur destin !! Nous sommes heureux d'assister à ce moment d'histoire en direct !!! Cet après - midi nous assisteront au discours pronnoncé par Monsieur le Préfet  en vue de ce vote qui va peut - être lier Mayotte à la France à tout jamais , faisant que ça le 101 département français !!

 

 

 

 

 

 

Comme je vous l'avais dit hier nous avons assisté au discours du préfet  à la mairie de Dzaoudzi hier en fin d'aprés - midi dans une atmosphère de fête !! En effet de nombreuses femmes en habits chatoyants scandaient des chants en l'honneur du visiteur de marque venu  exposer les differents points  de changement que va apporter la départementalisation si le '' oui '' est majoritaire le 29 mars !! Un moment important de l'histoire de Mayotte qui se termine ce soir à Pamandzi , dernière étape des visites du préfet aux communes de Mayotte !! Nous allons faire quelques photos du meeting de Pamandzi et j'espère vous montrer  un peu de cette ambiance pré - référendum !!

 

   

 

 

 

Entrée de monsieur Denis Robin , préfet de Mayotte et de Madame le Maire de Pamandzi

 

 

Madame le Maire pronnonce un discours d'accueil dans lequel elle exprime sa volonté de dire oui à la départementalisation .

 

 

Monsieur le Préfet expose à son tour les principaux points de la départementalisation aussitôt traduits par son interprète . L'assistance ponctue certains points par des chants . Attendons le 29 mars à présent !!!!

 

 



24/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres