L'AUTRE FACE DE MAYOTTE

Dimanche en fin d'après - midi alors que la chaleur se calme un peu Michel et moi décidons de faire une marche dans les rues de Petite Terre . A peine sortis , nous rencontrons plein de visages amis !!! Eh oui c'est petit ,  Petite Terre !!! Tout d'abord Monique et Marco venus travailler dans l'enseignement quelques années et voilà c'est parti pour 20 minutes de bla bla !!! Ils rentrent d'une journée plongée en Grande Terre ;

 

 

Après ce charmant intermède , nous admirons le triple sept d'Air Austral  en phase de décollage  silencieusement  car on ne peut plus en placer une devant tant de vacarme !!! Nous laissons ce bel oiseaux s'envoler vers d'autres cieux et reprenons notre balade en direction de Pamandzi centre .

 

 

Nous passons par le rond point de Shoppi en direction de celui du Four à Chaux .

 

 

La route du littoral qui mène au boulevard des crabes .

 

 

 

Le lagon est  argenté,  baigné dans cette lumière  de fin de journée , tout resplendi , j'adore cette ambiance !!!  En bas du quai du Four à Chaux il y a une petite plage où les enfants aiment à se baigner jusqu'au soir !! De l'autre côté du quai , le va et vient des barques , qui rentrent avec le fruit de la pêche du jour !! Les pêcheurs vendent à même le sol bonites , thons , baracudas et requins...... d'autres encore,  pêchent  depuis le quai avec des méthodes dont eux seuls ont le secret .

 

 

Nous croisons Vivian qui vient souvent pêcher avec son fils ici sur le quai !!

 

 

 

 

Nous  rencontrons Dinis  , un des rares à faire vivre l'artisanat local quasi inexistant !! Il a bien du mérite en cela et du talent aussi , d'une simple coco il vous fait une tortue , d'un fruit de baobab un joli coffert ... enfin je vous conseille d'aller jeter un petit coup d'oeil à sa boutique au marché du Four à Chaux et vous y trouverez surement votre bonheur !!!

 

 

 

Nous nous dirigeons vers les quartiers de Labattoir , de sorte à ne pas retourner sur nos pas et changer d'univers !!

 

 

Finalement , nous empreintons l'avenue Général De Gaulle , la grande route qui mène à l'aéroport et là ,  les choses se gâtent quelque peu !! En effet,  pas un petit coin de nature sans ordures !! Où que l'on pose les yeux ce sont des tapis d'ordures partout !! Dépités de voir ça !! Non pas que nous  soyions naïfs mais avec le temps et certaines campagnes  destinées à susciter une prise de conscience sur ce fléau , nous espérions une petite amélioration !!! Il est sûr,  que certaines couches de population ont d'autres chats à fouetter tant elles sont occupées à pourvoir pour le quotidien  , tout de même cela ne justifie pas tout !! Lorsqu'on pollue la terre c'est le lagon qui trinque !!! Je vous livre les images suivantes qui parlent d'elles -  même et c'est navrant  croyez moi !!!

 

 

 

Chaque petite infractuosité est remplie de canettes , bouteilles plastiques et j'en passe !! Quant ce ne sont pas des carcasses de frigos , congels , gazinières  et  autres machines à laver qui finissent leur vie à se dorer au soleil sur les trottoirs de Mayotte !!!

 

 

 

 

 

 

Je vous laisse sur ces images beaucoup moins idylliques !!!

 

 



18/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres