LE KWALE ET LE REFUGE TROPICAL ( Toussaint 09 )

Cette année nous restons à Mayotte pour les vacances de la toussaint , nous avons décidé chacune des deux semaines d'aller passer deux nuits en grande terre dans une structure hôtelière differente .

La première semaine nous optons pour les gîtes ruraux du KWALE plus au nord vers Combani .

Ces gîtes sont en pleine nature , loin de la mer , enfin loin est un bien grand mot sachant que sur toute l'île on s'y rend en moins de 30 minutes !! pas de mer en vue ici uniquement la nature sauvage et tropicale et des ylang ylang à perte de vue !! Le soir sur la terrasse du chalet nous nous retrouvons comme spectateurs des makis , des oiseaux en tous genre et des bruits de la forêt !! Très sympa comme dépaysement !!!   

 

 

 

Le Kwalé est une structure de trois grands chalets tout en bois de 110 m carré chacun , trois chambres , une cuisine aménagée , une grande terrasse faisant tout le tour du logis avec vue sur le parc et la piscine !! On se croirait à la montagne sauf qu'ici c'est la forêt tropicale et ses habitants qui vous accueille !! Le seul bémol que je mettrais à cet endroit est qu'il n'y a pas de table d'hôte ou de petit resto , il faut arriver avec ses courses et faire la popotte !! Sinon c'est un vrai paradis et les chalets spacieux et plein de charme !!

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin

 

 

 

 

 

Une liane de vanille

 

 

Rose de porcelaine

 

 

Nous prenons un chemin en bas des gîtes qui nous mène à travers une nature dense et sauvage , de chaque côté du sentier les forêts d'ylang nous accompagnent ainsi que leur fragrance capiteuse !! Délicieux !!!!!

 

 

 

Les ylang ont parfois des formes très torturées , limite effrayantes !!! Ici une grosse araignée !!!!

 

Ici un jacquier,  arbre exotique dont les fruits poussent sur le tronc et ressemblent aux fruits de l'arbre à pain , connu sous le nom de '' huru '' en polynésien !! Mais en ont que l'apparence !!

Les fruits sont très gros et ont une odeur marquée voir limite désagrable !!

Une fois coupés,  on mange les petites alvéoles très sucrées et au goût spécial qui moi me fait un peu penser à du caramel !! C'est très vite écoeurant ,  je l'aime en salade de fruit avec d'autres fruits c'est plus subtil !!

 

Une habitation au détour du chemin !!!

 

 

Un très grand papayer !!!

 

 

 

Chichi se rafraîchi dans un cour d'eau !! le petit veinard !!

 

 

 

Sur le chemin du retour nous découvrons une distillerie en pleine brousse !! Nous nous approchons afin de voir comment cela fonctionne !! C'est ici même que les fleurs d'ylang sont transformées pour en faire une essence à l'odeur très entêtante et précieuse souvent utilisée dans la parfumerie de luxe !! Guerlain par exemple !!

 

 

 

 

 

Comme vous le voyez sur les images ici les sentiers ne sont jamais abandonnés , au contraire ils grouillent de vie entre les hommes  qui travaillent aux champs et les animaux qui paissent , il y a toujours de la vie !!!

Voilà,  notre petite escapade est terminée !!

Allez nous revenons en deuxième semaine !!!

Nous choisissons le Refuge Tropical à Tsoundzou II Un joli jardin tropical avec piscine où l'on peut loger en bungalows au nombre de 4 ou en chambre avec table d'hôte !! Nous quittons petite terre le matin car avant de nous rendre au refuge nous avons plein de trucs à faire Michel visite chez le dentiste et Camille coiffeur !! Nous faisons une halte fraîcheur dans notre resto préféré '' le Moana '' spécialisé en poisson cru , sushis , carpacios et tartares succulents mais nous verrons cela plus tard  !! Pour le moment il faut barger !!!! 

 

 

 

 

Sur la barge nous rencontrons Keo une amie qui tient le Mékong  , agréable restaurant thai en petite terre !!

 

 

 

Comme à son habitude Mamoudzou grouille de monde .

Après le dentiste et en attendant Millou toujours chez le coupe- tifs nous prenons une boisson fraîche au Caribou café célèbre ici à Mayotte !!

 

 

Puis repas au Moana où nous observons le ballet d'un gros paquebot de tourisme qui tente d'entrer dans la passe afin de se rapprocher et de débarquer les touristes venus du bout du monde !! C'est magique non ???

 

 

 

 

L'assiètte '' Moana ''

 

 

 

Bungalows du Refuge Tropical

 

La piscine

 

 

Le jardin

 

 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons voir les PADZAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voilà !!!  je termine ici mon article vacances de la toussaint comme vous pouvez le constater la flore mahoraise n'a rien de monotone , toujours quelque beauté à découvrir !!



28/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres