QUOI DE NEUF A MAORE ??

Nous sommes le 15 janvier 2010 !!! Les fêtes de fin d'année passées , janvier déjà bien entamé et voilà qu'aujoud'hui nous avons une eclipse solaire annuelle d'une magnitude de 0, 9191 qui sera visible uniquement dans un étroit couloir entre les Maldives et l'Afrique , il s'agit de la plus longue du XXI eme siècle . D'une durée de 11 minutes 8 s , la plus longue du millénaire également !! La prochaine  plus longue est prévue pour le 23 décembre 3043 c'est dire !!!!

Elle pourrait nous apparaître de 20 à 50 pour cent !! Déjà ses effets se font sentir , il est 9 h du matin et  nous avons l'impression d'être vers 16 h !! le soleil est voilé et son rayonnement est comme feutré !   C'est une ambiance  de pénombre très bizarre surtout que tôt ce matin un beau soleil brillait de toute sa puissance !!! Va t'il faire nuit ????? je vais essayer de capturer ce phénomène avec mon appareil photo !! Suivre un peu l'évolution qui doit se poursuivre jusqu'à 10 h

 

Décue , quelque peu car c'est pas très probant , déjà vers 9h36 à l'heure où je poste ce billet , le soleil semble reprendre du poil de la bête !! J'ai pris des photos un peu à l'aveuglette car j'ai évité de regarder directement le soleil, on connait bien entendu les effets néfastes pour la vue !!

 

 

 

 

 

 

 

  L'île , s'anime depuis quelque jours , on range, on nettoie , de - çi de - là !! Ramassage massif des ordures , on tond le gazon , on enlève les décos de Noël qui '' soit dit'' en passant étaient là depuis des mois à prendre la poussière et la pluie , pourquoi toute cette effervessence ??? me direz vous !!! Eh bien Nicolas Sarcozy arrive lundi prochain !!! Il paraît que cela faisait partie de ses promesses de campagne électorale !! Donc , nous allons vivre un moment déjà dit d'historique lundi 18 janvier prochain !! 

En ce jour du 18 janvier 2010 l'avion du président français Nicolas Sarkozy est en approche de l'aéroport international de Dzaoudzi , il est environ 11h40 lorsque nous pouvons le voir se présenter sur la piste .

 

 

 

 

 

De nombreuses bouénis placées en bord de piste sont venues accueillir le chef de l'état  par des chants chaleureux !!!

 

 

Le président a ensuite traversé à bord d'un véhicule gris toute Petite Terre et nous avons pu le voir de près au rond point de Shoppy alors qu'il saluait au passage la foule venue le voir !! Nous avons même pu le prendre en photo tant il était proche , celle fera partie de nos souvenirs de  Mayotte !!! Un meeting a ensuite eu lieu  sur la place du marché en Grande Terre environ 20 000 personnes avaient fait le déplacement depuis les petits villages reculés de la Grande Terre , certaines arborants même des tee- shirts '' Sarko père de la départementalisation '' !!!!

 

 

 

Un moment d'histoire que nous avons pu vivre en direct , en fin de journée il a rejoint son avion présidentiel via la Réunion où il doit passer quelques jours .



15/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres